
Face aux critiques croissantes sur son inaction climatique, Hollywood a enfin pris une décision radicale : chaque film devra désormais inclure des références explicites au réchauffement climatique, quitte à réécrire l’histoire du cinéma.
Star Wars : La Revanche du Vélo
Fini les vaisseaux spatiaux énergivores ! La prochaine trilogie Star Wars se déroulera dans une galaxie où l’Empire a été remplacé par un consortium de lobbyistes pétroliers cherchant à interdire les vélos. Heureusement, la Résistance, menée par Luke Skywalker (devenu militant éco-anarchiste), ne se laisse pas faire. Dans une scène épique, Dark Vador tente d’écraser un Jedi à trottinette solaire, mais glisse sur une plaque de verglas provoquée par le dérèglement climatique d’une planète autrefois tempérée.
« Nous avons remplacé le Faucon Millenium par un tandem recyclé », a déclaré Disney. « L’hyperespace, c’est surfait. Désormais, la Force, c’est le pédalage collectif. »
Les Dents de la Soif
Les océans ont disparu, emportés par la grande évaporation de 2075, mais cela n’a pas arrêté Hollywood. Universal Studios a décidé de faire un remake de Jaws, désormais rebaptisé Les Dents de la Soif. L’action se déroule dans un désert calciné où un groupe de scientifiques assoiffés découvre un requin géant coincé dans une oasis de dernière chance.
Mais le véritable drame, c’est l’exode des requins, fuyant désespérément les feux de forêt avec des enfants séparés de leurs parents par des murs de flammes. Dans une scène bouleversante, un requin, manifestement traumatisé, apprend à rouler en trottinette pour s’échapper d’un incendie. « On voulait faire un film sur la survie et la résilience », explique un producteur. « Les requins méritent aussi d’être vus comme des victimes du capitalisme. »
Les Gangsters de la Vertu
Côté film noir, Scarface version 2025 introduira des gangsters engagés dans une consommation responsable. Tony Montana ne sniffera plus sa poudre blanche avec des billets de 100$, mais à l’aide de pailles en carton biodégradables. « On ne peut plus glorifier la destruction de l’environnement », explique un expert en inclusivité chez Warner Bros.
De plus, tous les alcools présents dans les films seront désormais « éco-responsables, queer et issus du commerce équitable ». « On veut des gangsters qui tuent, mais avec conscience », ajoute le studio.
Vers une Nouvelle Ère Cinématographique
Hollywood l’a compris : sauver la planète, c’est avant tout une question de mise en scène. Certes, la planète continue de brûler, mais au moins, les héros pédalent.